Sur les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato, il peut arriver, après quelques bonnes années de service, que la jauge de carburant commence à afficher n’importe quoi, jusqu’à ne plus fonctionner du tout.

 Pour avoir connu ce problème, j’ai bien entendu tout démonté, entre le bloc de cadrans du tableau de bord et la jauge sur le réservoir. Après avoir tout vérifié et nettoyé les connecteurs à la DREMEL et brosse métallique, l’aiguille a continué à jouer la gigue, jusqu’à ne plus bouger.

J’étais décidé à remplacer la jauge de carburant, mais un rapide examen avec un multimètre m’a montré que la résistance variait bien selon la position du flotteur.

Après une longue recherche sur internet, j’ai trouvé une info (je n’ai pas gardé le lien) qui décrit le même problème et qui m’a fait découvrir que le circuit de la jauge de carburant passait par un boîtier qui lisse le signal de la jauge pour éviter les mouvements erratiques de l’aiguille selon les mouvements du flotteur dans le réservoir.


Ce boîtier est situé sous la boîte à gants. Sur mon véhicule il est noir avec une prise multicontacts blanche. J’ai donc déposé le boîtier, nettoyé les contacts au WD40 et tout remonté. Et là, miracle, la jauge fonctionne de nouveau parfaitement !!

 

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