Quelques réflexions ….

D’abord, un bon jus de crâne

Avant même de poser le premier coup de crayon sur un bout de plan où pire encore de consulter les annonces du bon coin (si vous n’avez pas déjà votre véhicule), vous devez vous astreindre à une réflexion assez intense sur votre monture, votre équipage, vos moyens et vos capacités. Même si ils sont abordés séparément, ces sujets sont intimement liés les uns aux autres.

La monture et l’équipage

Qu’est ce que je veux faire et avec qui ?

Il s’agit bien là avant tout de fixer le cadre permettant de choisir le porteur adapté  à son besoin. Pour cela, la première question à se poser est de savoir quel mode de voyage vous convient, à vous et à votre famille qui sera aussi l’équipage de votre vaisseau de la route. Je l’ai aussi appris à mes dépends, le manque de confort le plus élémentaire qu’est le fait de pouvoir se tenir debout peut éloigner votre moitié définitivement de votre maison à roulettes. Cette étape est essentielle, puisque qu’elle va entièrement constituer la base raisonnable de l’achat du véhicule, qui, bien souvent, pour celui qui a choisi de construire lui-même son aménagement, est l’investissement majeur à consentir en termes financiers. Nécessitant quelques développements, ce sujet a été traité dans la partie sur la sélection du véhicule.

La composition de l’équipage est bien entendu essentielle pour déterminer le gabarit et le type du véhicule, mais ce n’est pas la seule conséquence. Elle déterminera aussi le nombre et la taille des couchages, la capacité nécessaire en eau et énergie…

Les moyens

En parallèle, il faut aussi dresser le bilan des compétences et des moyens nécessaires. ON voit souvent des annonces de camions aménagés à terminer,

Les compétences

Etre sûr de ce qu’on est capable de faire

Il faut être particulièrement réaliste sur ses propres capacités techniques, ce qui déterminera en particulier le niveau de finition du projet d’aménagement, et donc le type de véhicule vers lequel se tourner. Il vaudra mieux opter pour un camping-car d’occasion si on part au niveau zéro dans les domaines de l’électricité auto, les circuits 220v, la plomberie gaz et eau, la menuiserie…

Il faut être clair sur un point : la construction complète d’un aménagement fonctionnel et de bonne facture n’est pas une mince affaire en termes de savoir-faires, de connaissances et … d’outillage.

2/ Un peu de méthode

Avant de regarder les annonces du bon coin, Il faut finaliser le plus possible l’ébauche d’aménagement futur pour ne pas se tromper dès l’achat du porteur. En gros, il faut faire des plans, consulter la multitude de sites sur internet, regarder ce que disent ceux qui ont aménagé et entretenu le véhicule convoité… Il faut prendre son temps, se documenter, dessiner…

 

 

One Comment

  1. Bonjour,
    Je viens d’acheter un Renault master ambulance que je souhaite aménager pour voyager. À la découverte de votre site, j’adhère complètement, même si la tâche à accomplir n’est pas une mince affaire, (je parle de l’aménagement du camion et aussi du site) c’est juste complet. Par contre, niveau électricité ça fait peur et je suis absolument novice mais il faut y croire et votre site m’aide à y croire. Merci en tout cas pour ce magnifique partage d’expérience, peut être que je reviendrai vers vous pour des questions techniques.
    Bon voyage, bon bricolage.
    Cassandre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *