Une description complète de mon aménagement

1/ Disposition générale

Rappel de mon cahier des charges

  • Une capacité tous chemins : 4×4 non permanent au minimum
  • Une capacité de 4 places assises confortables et permanentes pour les trajets
  • Un couchage pour 4 personnes dans la cellule, si possible permanent
  • La capacité de préparer les repas pour 4: moyen de cuisson, eau de lavage
  • Une capacité de conserver des aliments frais pendant 2 jours : réfrigérateur ou glacière à compresseur
  • La capacité de prendre ses repas pour 4 à l’abri dans la cellule: table amovible ou pas, sièges avant pivotants
  • Un usage autorisé toute l’année: chauffage de l’air, isolation de la cellule
  • La capacité de se laver en autonomie : douche, chauffe-eau, capacité en eau
  • La présence de wc permanents
  • La capacité de se raccorder à une source 220 volts ac permettant d’alimenter tous les équipements lors des séjours en camping aménagé.

L’aménagement souhaité

Tenant compte des dimensions (longueur sol cellule 3,6m, largeur 2m, hauteur 2m partout) et de la configuration de la cellule, j’ai opté pour la disposition  suivante:

  • A l’arrière, une structure métallique légère en acier supportera 2 lits superposés de 140 x 190 perpendiculaires à l’axe du véhicule qui occuperont l’intégralité de l’espace disponible.
  • Les portes arrières de la cellule (ex-ambulance) ne seront pas condamnées, elles permettront de charger la soute et d’utiliser si nécessaire les deux lits superposées pour entreposer du matériel pendant le roulage.
  • Le lit du bas, a 36 cms du sol, abritera une soute contenant tous les équipements de servitude : réservoirs eaux propres (80 litres) et eaux usées (80 litres), pompe, chauffe-eau… Par ailleurs, il offrira plusieurs espaces de rangement accessibles par les portes arrières.
  • A l’avant de la cellule, une banquette 2 places provenant de la cabine et fixée sur les ancrages d’origine du véhicule permettra de transporter 2 passagers. La cinquième place était assurée par un strapontin amovible que j’ai retiré. Un coin repas sera constitué par une table utilisable par les deux sièges de la cabine qui sont sur embase pivotante et la banquette. Pour masquer la structure métallique de fixation de la banquette mais aussi héberger le chauffage sur le circuit de refroidissement moteur, une plateforme surélevée sera aménagée. Elle permettra également de rattraper la différence de niveau entre les planchers cabine et cellule.
  • Entre le coin chambre et la porte d’entrée cellule, un coin cuisine regroupant un emplacement pour une glacière où un réfrigérateur 60cms, plaque de cuisson et évier. L’emplacement du coin cuisine a aussi été déterminé pour être au dessus de l’unique coffre à accès extérieur, ce qui permettra d’y installer la bouteille de gaz et les vannes de distribution ainsi que le chauffage en minimisant les longueurs des canalisations.
  • Entre le coin chambre et la banquette arrière, un wc/douche fermé. Souhaitant disposer de l’intégralité de la hauteur de cellule disponible (2m) je dois installer le bac de douche au plus près du plancher, ce qui m’obligera à utiliser un second réservoir eaux usées spécifique pour la douche et installé sous le plateau arrière du véhicule. En effet, l’évacuation d’eau de la douche sera de fait plus basse que le réservoir eaux usées situé sous le lit inférieur.
  • La cloison entre la cellule et l’habitacle sera ouverte, permettant de créer un espace de 4 places assises pour les repas sans prendre davantage de surface sur la cellule.

2/ L’installation d’origine

La structure de la cellule

Une structure en carré de serrurerie est fixée sur le véhicule en version plancher-cabine et, outre l’ossature de la cellule, assure d’une part la liaison avec la cabine à l’avant et le support des portes arrières. Les cloisons latérales sont constituées de panneaux aluminium-polyuréthane-aluminium de 30 mm. A l’extérieur, sur les parties basses de la cellule et au niveau du raccordement avec la cabine, des panneaux en fibre de verre assurent la jonction avec le châssis ou la carrosserie existante. Sur la partie supérieure, un toit en fibre de verre renforcé sur certaines parties par des plaques acier vient coiffer la cellule. Il est complété à l’intérieur par une coque en un seul tenant incorporant tous les placards hauts et séparée de la coque extérieure par une  couche de laine de verre d’isolation. Un bac en un seul tenant en fibre de verre assure l’étanchéité du sol et est séparé du plancher du véhicule par un contreplaqué de 10mm. Le panneau arrière qui entoure les portes est en fibre de verre et est fixé à l’armature métallique de la cellule.

La cellule Picot Gruau est initialement équipée des éléments suivants :

– la cellule est isolée de la cabine par une cloison en fibre de verre équipée d’une fenêtre coulissante.

– contre cette cloison, un meuble à tiroirs renferme la batterie auxiliaire et un réservoir jerrican avec pompe immergée pour alimenter un lavabo pliable posé sur la cloison. Un second jerrican récupère les eaux usées du lavabo. En bas du meuble une grille d’aération permet le chauffage de la cellule par un échangeur branché sur une dérivation du circuit de refroidissement depuis le moteur et équipé d’un ventilateur forte puissance.

– la partie centrale de la cellule est laissée libre pour un brancard mobile et les cloisons latérales sont équipées d’un côté d’un meuble de rangement, et de l’autre d’une banquette pliable, installés tous deux au niveau des passages de roues arrière.

– tout le pourtour supérieur de la cellule est équipé de placards de rangement avec portes vitrées et serrures.

– un lanterneau est installé à l’avant de la cellule, et peut servir de sortie de secours avec une vitre entièrement amovible.

– A l’arrière de la cellule, deux fenêtres peuvent être ouvertes de l’intérieur comme de l’extérieur et constituent des sorties de secours.

Sur le plan électrique et électronique

– la cellule est équipée d’un terminal raccordé à une centrale de gestion installée sous le siège conducteur. Un second terminal est installé sur le tableau de bord, regroupant en particulier la partie commande des avertisseurs sonores et lumineux propres aux véhicules pompiers. Etant passionné d’électronique, j’avais imaginé au départ de mon projet réutiliser tout cet ensemble fabriqué par la société française synergie. Mais face à l’impossibilité  d’obtenir de leur part la moindre info sur le câblage et la programmation de leur centrale, j’ai finalement décidé de ne réutiliser que le faisceau de câbles utilisé pour la gestion de la cellule, après avoir heureusement constaté que quasiment tous les fils étaient repérés par couleur et marquages.

– la centrale synergie regroupait les fonctions suivantes :

  • gestion des avertisseurs sonores et lumineux (sirène, girophares…)
  • la gestion des antibrouillards
  • la gestion du chauffage de la cabine (par l’échangeur) avec une commande agissant sur la pédale d’accélérateur
  • la gestion de la batterie auxiliaire
  • la gestion de la ventilation extraction de la cellule
  • la gestion des alarmes de fermeture de portes

– une prise extérieure permet de raccorder la cellule au 220v, et 3 prises sont réparties dans la cellule. La prise extérieure a été remplacée (modèle spécifique aux pompiers) par une embase classique P17, et les prises intérieures ont été conservées avec leurs câbles d’alimentation en 2,5mm2.

– un chargeur de batteries met en charger automatiquement la batterie auxiliaire dés raccordement au 220v. Celui-ci a été conservé, et, possédant en fait 2 sorties de charge, a été câblé pour charger également la batterie véhicule lorsque celui-ci est raccordé au 220v (le coupe batterie doit alors être sur ON)

– le coffre extérieur ainsi que la porte de la cellule sont équipés de contacteurs magnétiques permettant une alarme visuelle et sonore en cas d’oubli de fermeture. Ceux-ci ont été réutilisés pour des allumages automatiques de veilleuses.

– un gros ventilateur est déjà installé sur le plafond, et peut être utilisé aussi bien en extraction qu’en ventilation.

– 6 plafonniers sont installés d’origine sur le plafond de la cellule.

– un radiateur avec ventilateur chauffe la cellule à partir d’une dérivation du circuit de refroidissement moteur.

3/ Mon installation électrique

3-1 / Les sources de courant

Installation 220 vac

  • Une prise étanche 220V P17 extérieure permet l’alimentation de la cellule à partir d’un point de distribution secteur (maximum 16A). Un câble de 15m en 2,5mm2 est intégré au lot de bord et complété par différents adaptateurs.
  • Un tableau électrique secteur sous la banquette arrière regroupe un différentiel 30 mA et 4 disjoncteurs divisionnaires : prises, chauffage secteur, frigo, alimentation 220/12 et chargeur.
  • 4 prises de service 220v sont réparties dans la cellule et raccordées en 2,5 mm2 souple avec le tableau de distribution.
  • Une alimentation 220VAC/12VDC 35A (marque Dometic) située sous le siège conducteur permet le fonctionnement des équipements 12v lorsque le véhicule est stationné à proximité d’une prise secteur. La bascule entre batterie et convertisseur de tension est automatique.
  • Un chargeur 220vac/12vdc permet la recharge automatique de la batterie de service et de la batterie véhicule en présence de 220v. La batterie du véhicule n’est mise en charge que si le coupe-batterie est en position fermée (alim véhicule active)

Installation 12 vdc

  • Une batterie auxiliaire 12v 95Ah est installée sous la banquette des passagers arrière avec une platine de fixation de la batterie.
  • Sous la fenêtre des passagers arrière, un panneau central de commande du circuit électrique commande la mise en service de tous les équipements, avec fusibles et interrupteurs pour chaque circuit.
  • Un coupleur/séparateur T-MAX permet le rechargement de la batterie auxiliaire par l’alternateur dès lors que le moteur tourne. Le relais est sous le siège conducteur, le boiter de contrôle est au tableau de bord. Le relais de couplage peut être désactivé par un interrupteur sur le côté du siège conducteur.
  • Le boîtier de commande et visualisation du coupleur T-max est situé sur le tableau de bord du véhicule, permettant de vérifier la recharge en roulant, mais aussi de forcer manuellement le couplage (défaillance de la batterie véhicule par exemple)

Un compartiment spécifique, dans l’embase du siège conducteur, abrite une bonne partie des moyens de gestion du circuit 12v :

  • Le chargeur de batteries.
  • Le convertisseur de tension 220ac vers 12 vdc.
  • La bobine de couplage du TMAX
  • Un relais de mise sous tension de la batterie auxilliaire (relais bobiné 80A)

Les prises 12v type auto

Sur le tableau de bord, côté passager avant, une prise 12v gros diamètre est directement raccordée à la batterie véhicule avec un fusible 15 ampères. Une prise double usb est ajoutée sur ce circuit, avec un interrupteur de commande dans la boîte à gants.

1 prise sur la console centrale du tableau de bord, petit diamètre, est alimentée par la batterie de service.

1 prise sur le montant de fenêtre près de la banquette arrière, est alimentée par la batterie véhicule après le coupe batterie. Elle est complétée d’une prise USB double alimentée sur la batterie auxiliaire.

1 prise gros diamètre est directement installée sur le tableau de distribution 12V sous la table. Elle est alimentée par la batterie véhicule après coupe-batterie.

1 prise 12v petit diamètre est installée à l’arrière droit pour le lit supérieur

1 prise 12v petit diamètre est installée sur le panneau arrière gauche de la soute, mais alimentée par le circuit de la pompe à eau principale. Elle permet soit de brancher une pompe immergée extérieure (lot de bord) pour recomplèter le réservoir eaux propres à partir d’un point d’eau non équipé, soit de brancher un éclairage extérieur.

Panneaux solaires

Une unité de gestion de panneau solaire complétée d’un afficheur est installée sur le montant de la séparation entre cabine et cellule.

Elle est raccordée à la batterie auxiliaire. La masse est raccordée à la carrosserie (sous siège passager avant)

3-2 / Les équipements consommateurs

Circuits d’éclairage

L’ensemble des éclairages est réparti sur deux circuits distincts protégés par fusible sur le panneau 12v. Les circuits d’éclairage utilisent tous des LED permettant d’optimiser la gestion de l’énergie électrique.

  • Les éclairages d’origine de la cellule, au nombre de 5 plafonniers et équipés d’une ampoule navette à incandescence, ont été modifiés pour accueillir des platines à 20 leds. Ils sont commandés pour 3 d’entre d’eux par un va et vient entre le montant de la porte d’entrée et un interrupteur accessible depuis les lits. Les deux autres sont actionnés par un interrupteur situé sur le panneau 12v, et peuvent être alimentés soit par le circuit de service, soit par le circuit véhicule.
  • Pour la partie wc-salle de bains, l’interrupteur commande à la fois un éclairage LED et la mise en route d’un extracteur d’air.
  • Le lit bas est équipé de deux spots à led à interrupteur intégré, le coin cuisine est équipé d’un globe à leds qui éclaire le plan de travail et les plaques de cuisson. Un spot de lecture est installé au dessus du siège conducteur et au dessus de la table. Un autre spot de lecture est installé devant le siège passager et est alimenté par le circuit véhicule.
  • Les contacts magnétiques de porte ouverte ont été réutilisés pour commander d’une part un éclairage extérieur intégré au dessus de la porte passager (porte fermée) et un globe à LED à l’intérieur, au dessus de l’entrée (porte ouverte). Des interrupteurs permettent de désactiver chacun de ces éclairages.
  • Le contact magnétique équipant la trappe latérale a aussi été réutilisé pour commander l’allumage d’un éclairage de soute.
  • L’ouverture des portes arrières de la cellule déclenche l’allumage d’un tube à LEDS d’éclairage au plafond alimenté par le circuit moteur.

Ventilateur extraction/ventilation

Sur le tableau de gestion du 12v, un interrupteur contrôle la mise en service de la ventilation de plafond, et un inverseur permet de sélectionner le sens de rotation du moteur (position ventil et position extract). Cette alimentation est protégée par un fusible….

Le câblage jusqu’au ventilateur de plafond réutilise le câblage d’origine de la cellule VSAB.

Glacière à compression ou réfrigérateur

Un relais situé dans le compartiment électrique sous le siège conducteur et actionné par un + après démarrage du moteur bascule automatiquement l’alimentation 12v de la glacière WAECO de la batterie auxiliaire vers la batterie moteur.

Une ligne d’alimentation 220 vac dédiée avec disjoncteur dans le tableau de distribution est consacrée à l’alimentation secteur de la glacière. Celle-ci prend le relais automatiquement (circuit de la glacière) sur toute alimentation en 12v.

Pompes à eau

Une pompe fixe Shurflo et une pompe immergée alimentent les circuits d’eau.

4/ Le circuit d’eau

L’installation actuelle de distribution d’eau présente une petite originalité, puisqu’elle est constituée d e deux circuits indépendants, l’un pour le chauffe eau et la douche, et l’autre pour le robinet d’évier, chacun disposant d’une pompe dédiée. Le circuit « cuisine » utilise une pompe automatique SHURFLO qui  puise l’eau dans le réservoir d’eau propre (anisa 80 litres L. 1060 x l. 400 x H. 200 mm) situé sous le lit à l’intérieur de la cellule pour alimenter l’évier de cuisine et un tuyau souple qui permet de remplir le réservoir de chasse d’eau du wc thetford in situ. Le circuit « douche » est constitué d’une pompe immergée dans le même réservoir d’eaux propres qui alimente d’une part le chauffe eau et d’autre part le mitigeur de douche. Le réservoir est rempli par l’intermédiaire d’une coupelle située au coin arrière droit du véhicule et raccordée au réservoir par une canalisation annelée de 40mm. Le niveau d’eau est surveillé par une sonde mesurant 4 niveaux dans le réservoir. Le circuit de mise à l’air du réservoir eaux propres  est muni d’un raccord pour un éventuel remplissage par moyens extérieurs (pompe et jerricans) par tuyau 10/13.

Le circuit de récupération des eaux usées est en particulier constitué par  un réservoir d’une capacité de 80 litres (réservoir anisa L. 700 x l. 400 x H. 300 mm) situé dans la soute, et par un réservoir additionnel situé sous le plancher de l’arrière, en lieu et place de la roue de secours, pour l’évacuation des eaux usées de la douche. Les deux réservoirs sont vidangeables par vanne manuelle.

Circuit « cuisine »

Ce circuit, exclusivement eau froide, alimente le robinet de cuisine et permet le remplissage du réservoir du wc avec un tuyau souple équipé d’une vanne. Le point central est une pompe auto amorçable et automatique par détection de pression  shurflo 7l/mn – 12v – filtre en entrée. Un clapet anti-retour est installé en amont de la pompe et un vase d’expansion est installé en sortie de pompe automatique. L’évier est intégré dans un combiné SMEV 911 avec 2 feux gaz. Le robinet simple est raccordé par tuyau alimentaire 10/13 à la pompe. La collecte des eaux usées se fait par canalisation annelée de 20mm jusqu’au réservoir de 80 litres installé en soute arrière.

Circuit « salle de bains »

Ce circuit est alimenté en eaux propres par une pompe immergée déclenchée par contact électrique sur le mitigeur de douche et qui fournit simultanément l’eau froide au mitigeur de la douche et l’eau de remplissage du chauffe-eau. L’évacuation des eaux usées de la douche est réalisée par tuyau annelé de 20mm depuis le collecteur du bac de douche jusqu’à un réservoir situé sous la cellule. En effet, le bac de douche est situé plus bas que l’entrée d’eau du réservoir principal d’eaux usées, et il a a fallut ajouter un réservoir sous le niveau du plancher de la cellule pour assurer un écoulement par gravité de l’eau de douche. 

5/ Installation gaz

L’alimentation

Une bouteille twiny 6 kgs de propane est rangée dans le coffre latéral et équipée d’un détendeur spécifique. Une trappe en caoutchouc souple sur le panneau de fermeture du coffre permet de disposer la bouteille à l’extérieur lors des arrêts prolongés. La bouteille est fixée par sangles pour les déplacements.

La distribution

Un ensemble de 4 vannes de distribution est installé sur une nourrice de distribution dans le coffre latéral. Raccordé au détendeur par un tuyau souple, il permet d’ouvrir et de fermer chaque circuit vers un appareil spécifique : chauffage truma E1800, plaques de cuisson SMEV, et deux autres périphériques (chauffe-eau, réfrigérateur trimixte…). Dans la configuration actuelle, seuls les deux premiers sont en service.

Les consommateurs

– la plaque de cuisson double SMEV911

– le chauffage truma E1800

– si présent, un réfrigérateur gaz

6/ Le chauffage de l’air

Pour une utilisation hivernale, un chauffage s’avère vite indispensable.  J’ai pour ma part opté pour le chauffage au gaz et mis la main sur le bon coin sur un chauffage truma E1800 dont je suis pleinement satisfait.

Chauffage additionnel lorsque le véhicule est en mouvement

D’origine, la cellule est équipée sous la plateforme de la table d’un échangeur eau-air raccordé sur une dérivation du circuit de refroidissement moteur avec une circulation de l’air assurée par un ventilateur.  Le déclenchement de la vanne d’ouverture du circuit de liquide de refroidissement ainsi que la commande du ventilateur sont situées sur le côté de l’embase du siège conducteur.

7/ Le Chauffage de l’eau

L’installation actuelle repose sur un trumatherme qui est en fait un échangeur air-eau connecté à la distribution d’air chaud du chauffage de la cellule(canalisations 60mm) et complété par une résistance 220v pour les stationnements prolongés disposant d’un raccordement secteur. Après plusieurs sorties, j’ai réalisé que ce mode de chauffage de l’eau n’était pas adapté à mon usage. En effet, en période de températures clémentes et sans raccordement au secteur, le trumatherme n’est d’aucune utilité en dehors des campings équipés d’alimentation secteur.

 

 

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