Evolutions possibles de mon aménagement

1/Chauffage de l’eau pour la douche

Le chauffage de l’eau avec le truma therme ne me convient pas, la contrainte d’être soit sur du 220v pour utiliser la résistance intégrée ou soit d’avoir le chauffage de la cellule allumé pour utiliser l’échangeur air eau  ne m’offrant pas assez de souplesse. Du coup, je dois trouver un moyen de chauffage de l’eau mieux adapté, et 2 solutions s’offrent à moi :

solution 1- chauffage de l’eau par échange thermique avec le circuit de refroidissement

Je pourrai utiliser le déport du circuit de refroidissement du camion (chauffage de la cellule sur le circuit de refroidissement par un aérotherme équipé d’un ventilateur 12v) pour créer, par l’intermédiaire d’un chauffe-eau avec échangeur, une réserve d’eau chaude utilisable ensuite pour la douche. L’eau contenue dans le réservoir du chauffe-eau sera chauffée pendant tous les temps de roulage du camion. Cela me permettrait de supprimer le truma therme qui n’est pas adapté à l’usage de mon véhicule.

Dans ce cadre, j’ai trouvé un chauffe eau de marque ATI de 20 litres qui dispose à la fois d’un échangeur très performant et d’une résistance chauffante 220v. Il pourrait être installé derrière la banquette passagers, au plus près des canalisations actuelles du circuit de refroidissement qui arrivent sous la plateforme de la table (pour l’aérotherme).

Matériel nécessaire :

1 chauffe eau ATI

Différents raccords et tuyaux

Travaux nécessaires 

  • Déterminer emplacement du chauffe-eau selon encombrement
  • Démontage de la plateforme de table pour accéder à l’échangeur eau-air
  • Dépose de l’aérotherme et prolongement des canalisations de liquide de refroidissement (diamètre ?) jusqu’au chauffe eau
  • Suppression du trumatherme en soute arrière et modification des raccordements au circuit de douche  dans la soute arrière
  • Ajout d’un robinet avec mitigeur sur l’évier de cuisine

Avantages

  • Un temps minimal de roulage permet de disposer d’eau chaude
  • Utilisation du circuit d’eau existant avec la pompe shurflo
  • Ajout de distribution d’eau chaude sur l’évier de cuisine
  • Pas de nouveau consommateur sur le circuit de gaz ( bouteilles de 5 kg)
  • Une résistance de chauffage 220v lors des arrêts avec borne électrique
  • Capacité de 20 litres supérieure à bon nombre de chauffe-eaux à gaz (10 litres pour le truma B10)
  • Récupération de la pompe immergée pour lot de bord (remplissage du réservoir à partir d’un contenant extérieur)

Inconvénients

  • Dépose d’une bonne partie du circuit d’eau de la douche
  • Nécessité de passer 2 canalisations supplémentaires sous le bac de douche

solution 2 – Installation d’un chauffe-eau gaz indépendant

On trouve assez facilement des chauffe-eau gaz du type TRUMA B10 en occasion.

Avantages :

  • Autonomie complète, pas de contrainte de roulage pour chauffer l’eau
  • Emplacement sous l’évier déjà existant, faciliter de se raccorder à l’arrivée d’eau froide et à mettre l’eau chaude aussi pour l’évier. Par ailleurs, l’emplacement étant juste au dessus du coffre extérieur gaz, quelques dizaines de centimètres de conduite cuivre permettront de raccorder le chauffe-eau aux vannes de distribution gaz.
  • Une seule canalisation à poser pour ramener l’eau chaude vers la soute et connecter le circuit de douche existant.

Inconvénients :

  • Pas de moyen de secours sur le chauffe-eau truma B10 (par exemple pas de résistant de chauffage 220v)
  • Le placard sous l’évier sera condamné, moins de rangements dans la cellule.

2/Amélioration autonomie et sécurité  électrique

La batterie de service actuelle est une batterie de démarrage sans entretien standard. Son remplacement par une batterie gel décharge profonde (AGM) permettrait d’améliorer l’autonomie, la batterie actuelle, après quelques décharges avancées, ne tenant plus la pleine charge.

Batterie actuelle:  12v 95Ah  760A  –  embase 340×160

Par ailleurs, la mise en place d’une seconde batterie de service est possible sous le siège passager avant. Mise en place d’un fusible 50 A sur batt aux

Installation solaire

Ayant déjà dans mes stocks une unité de gestion de panneaux solaires, l’installation d’un panneau solaire de 120W permettrait la recharge statique de la batterie de service.

3/ Store

Pour les arrêts de courte durée, le auvent à armature fibre de verre est fastidieux à monter. Après 2 années d’expérience, nous ne l’avons monté que lors de séjours de plusieurs jours en camping.

Longueur maxi 210cm

4/ Structure des lits arrière

Les enfants ont grandi, aussi bien en taille qu’en age, j’ai donc supprimé à l’été 2017 le lit supérieur au profit d’une version 2 places tout confort en ne gardant que le lit inférieur. Si les enfants partent encore avec nous, ce sera avec une tente…

 

 

 

 

 

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