Scroll to Content

Le Boxer de ricou : aménagement d’un boxer L2H1 pas à pas

Sur cette page, je vous propose de suivre l’aménagement du boxer de mon beau-frère (qui se ressemble …).

1/Le véhicule de base

Boxer L2H1 dernière génération 2,2 litres Hdi 120cv, boite 6 de 2008

Nombreuses options: Clim, Vitre électriques, radio cd avec commande au volant, ordinateur de bord, rétros à double miroirs entièrement électriques et dégivrants, fermeture centralisée a télécommande…

Volume arrière:  L 3m  x  l 1.85 x h 1.68. 

2/ Journal de travaux

Le principe d’aménagement est de réutiliser les éléments d’une caravane (mobilier, accastillage…) donneuse d’organes.

quelques photos de la bête à dépecer:

 

coin repas en face de la porte d’entrée
partie lit
coin cuisine

20 octobre 2017

retrait de la paroi cellule-cabine et pose de 2 vitres

 

12 novembre 2017

La suite de l’aménagement:

L’isolation de la cellule a été faite avec du multicouche, puis panneaux de contre plaqué 5mm.

Avant de poser les parois, les principaux composants du circuit électrique ont été mis en place: prise d’alimentation 220v par l’extérieur, transfo 12v, batterie de cellule, 2 prises de courant 220v et éclairage à base de spots a leds avec va et vient .

La cuisine est posée, plaque de cuisson gaz 2 feux, évier (pas de réservoir eaux sales… dehors) le frigo, les rangements. Plus tard, les meubles hauts de la caravane seront suspendus au dessus de la cuisine et du lit.

Le lit est entièrement démontable en 2-2. La structure porteuse a été réalisée en fixant sur le châssis du camion des gonds de volets, puis soudure de cornières de 35×35 sur les pentures. Au milieu, deux cornières 20×20 renforcent l’ensemble. Après une visite chez Ikéa, achat de 2 sommiers qui s’enroulent de 70×200. Au final, on obtient un lit de 140×185 démontable.

A venir, l’installation d’un chauffage Webasto gasoil, probablement complèté par un chauffage au gaz, le webasto étant un peu leger pour le volume à chauffer. 

Reste encore à recouvrir les parois, mais ce chantier ne commencera qu’une fois trouvée la solution pour disposer d’un toit relevable (1m68 de hauteur de plafond).

A suivre

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *