Le gaz dans un véhicule aménagé

Le gaz est une source d’énergie quasi indispensable dans un véhicule aménagé. En effet il est souvent la seule solution abordable pour fournir des éléments de confort qu’il est peu réaliste d’envisager avec une autre source d’énergie embarquée: plaques de cuisson,  chauffage, chauffe eau et souvent réfrigération des aliments. Pour disposer de toutes ces fonctionnalités en électrique avec une autonomie comparable, il vous faudrait disposer d’un parc de batteries de forte capacité, voir d’un groupe électrogène embarqué…..

Le gaz est simple  d’usage, peu onéreux et les bouteilles sont quasiment universellement distribuées. Mais il présente également un risque assez élevé dans son utilisation, et son installation doit être réalisée avec le plus grand soin. On est toujours un peu stressé à l’idée de dormir au chaud avec un chauffage au gaz qui va tourner toute la nuit…

1/ L’estimation du besoin

Deux questions se posent au moment de concevoir la future installation d’une cellule aménagée : quel type de gaz utiliser et quel type de bouteille.

 Propane ou butane

 Le propane permet une utilisation quelle que soit la saison, restant utilisable jusqu’à -40 °C. Le butane se fige en dessous de 1°C, donc utilisation de l’installation limitée à la bonne saison. De plus le débit moyen en sortie de bouteille est inférieur à celui du propane, ce qui limite le nombre d’appareils utilisables simultanément.

 Le débit es aussi largement influencé par la température ambiante . Une bouteille de 13 kg de butane dans une température ambiante de 15°C a un débit moyen de 400 g/h en utilisation continue. Le débit tombe à 200 g/h avec une température de 5°C. Alors qu’avec la même température le propane assure un débit de 800g/h. C’est quand il fait froid que l’on a besoin de tous les appareils , un chauffage seul arrive vite à 200 g/h.

Le type de bouteilles

Comparatif entre les bouteilles de 5 et 13 kg

Le poids correspond au gaz contenu dans la bouteille. Quand on parle d’une bouteille de gaz de 13Kg, la bouteille pleine pèse de 25 à 28 kg . Ce qui n’est pas négligeable quand il s’agit de la manipuler. La bouteille de 13 Kg a comme principal atout sa grande autonomie : varie de 2 à 6 jours en hiver à plus d’un mois en été. La manipulation n’est pas facile à cause du poids, surtout lorsque le seuil du coffre à gaz est haut et qu’il faut installer une deuxième bouteille à travers une petite porte.

La mini bouteille de 5kg permet une manipulation plus facile, et est, de part ses dimensions, bien mieux adaptée à des aménagements compacts. Mais à cause de son autonomie, elle devra être changée bien plus fréquemment. En plus de la consigne, il est nécessaire d’acheter un adaptateur.

 Quelques consommations:

  • Chauffage Truma 3000W                    :     de 30 à 280g/h
  • Chauffage combiné Truma C 6000W :    de 170 à 490g/h
  • Réfrigérateur                                          :    18 g/h
  • Table de cuisson 2 plaques                   :     250 g/h
  • Chauffe-eau                                            :     120 g/h 

L’estimation de vos besoins ne nécessite pas une license de mathématiques: une bouteille de 5kg vous permettra de vous chauffer avec un appareil consommant 250gr/h pendant 20 heures (5000gr/250gr)

2/ Les contraintes sur l’aménagement

– l’emplacement des bouteilles est un élément critique

– le cheminement et la nature des canalisations

– les consommateurs nécessitent une évacuation des gaz brûlés, ce qui contraint fortement leur positionnement

3/ Les principaux composants

L’ installation de gaz doit être particulièrement soignée et contrôlée,  c’est un facteur de risque majeur.

Le détendeur

Dans la bouteille, le gaz est sous pression. A 15°C, la pression pour du propane sera de 7,5 bar  et de 1,7 bar pour le butane, et variant avec la température. C’est la haute pression qu’il faut transformer en basse pression .C’est le rôle de détendeur. Un clapet mobile réduit ou augmente le débit suivant la  pression. Un ressort taré suivant le gaz utilisé, contrôle la pression en sortie. 28 mbar pour du butane, 37 mbar pour du propane. Il y a deux types de détendeurs. La classe 1 (1,3kg/h en propane) et la classe 2 ( 4 à 5kg/h en propane). Pour les camping-cars, seule la classe 1  est à utiliser, avec ou sans robinet déclencheur de sécurité.

Classe 1 (1,3kg) et classe 2 (2,6kg) pour le butane.

Il existe maintenant une détente à 30 mbar, ce qui évite de choisir entre  le butane ou le propane, et ne nécessite donc qu’une détente en sortie de bouteille, le pré-détendeur n’existant plus. Au détriment de la sécurité. En effet, si un problème surgit  entre la sortie du détendeur 30 mbar et l’appareil, le gaz continuera à sortir. Ce qui avec le détendeur-déclencheur à 37 mbar ou 28 mbar ne peut pas se produire, celui se déclenchant au moindre problème en bloquant l’arrivée du gaz en aval ( excès de débit en cas d’arrachement d’un tuyau souple par exemple), mais aussi en amont (baisse importante de pression en cas de fermeture et de réouverture d’un robinet ). Car l’on ne peut pas installer une détente primaire à 30 mbar et un détendeur/déclencheur à 37 ou 28 mbar sur le même circuit. Dans un cas la pression de sortie de la première détente est trop forte, dans l’autre cas elle est trop faible.

Il faut également se souvenir, qu’il est INTERDIT d’utiliser du propane sur une installation butane, et vice-versa. 

Le pré-détendeur

  Il sert à diminuer la pression  à la sortie de la bouteille.( en plein soleil, une bouteille de propane peut atteindre une pression de 15 bars, soit 15kg, alors que sa pression normale est de moitié.). Un pré-détendeur n’est qu’un détendeur haute pression, qui descendra le butane à 600 mbar. Pour le propane ,il aura un limiteur de pression incorporé, ce qui est en fait un double régulateur de pression permettant de pallier une défaillance de la première détente réglée à 1,5 bar. Ce régulateur est réglé a 1,750 bar pour pouvoir se déclencher si la pression monte en aval.( cas de dépôt ou saleté dans la première détente).

L’inverseur automatique

Comprenant deux entrées et une sortie, il permet une alimentation en continu. C’est en fait deux détendeurs haute pression réunis dans un seul appareil dont on peut faire varier le tarage, donc la pression. Permet la mise en service de la seconde bouteille quand la première est vide ou quand elle commence à givrer. La première détente est réglée à 1,5 bar, la seconde à 0,850 bar ferme le clapet. La première bouteille étant vide, la pression de la première détente devient inférieure à 0,850 bar, le clapet de la seconde détente s’ouvre, et la deuxième bouteille entre en service. Mais son détendeur reste taré à 0,850 bar. C’est pourquoi il faut tourner le robinet de l’inverseur pour rétablir 1,5 bar sur la deuxième détente. C’est pourquoi il y aura fuite de gaz en voulant changer la bouteille vide si l’on oublie de tourner le robinet. Un indicateur de réserve et de service est recommandé. Il peut-être indépendant de l’inverseur ou incorporé à celui-ci.

Les canalisations

Les lyres  doivent être classées  NF But/Prop. D’une longueur de 35 cm ou 70 cm, elles sont munies d’un écrou normalisé pour bouteille de 21,7 x 1,814 pas à gauche et d’une sortie avec écrou de M20 x 150. Elles sont exclusivement réservées au raccordement d’un détendeur à une tuyauterie rigide, d’une bouteille à un détendeur, à un pré-détendeur ou à un inverseur. Les lyres doivent être changées tous les cinq ans.

Les tuyaux souples autorisés jusqu’à 1,50m, ont aussi leur norme. Interdit pour raccorder un chauffe-eau ou un chauffage. L’alimentation à l’appareil doit être direct, sans raccords. Ils doivent être également changés tous les cinq ans.

 Le rigide en cuivre doit être brasé avec une brasure forte (fusion supérieure à 450°C ). Un diamètre de 6×8 est suffisant pour un camping-car.

4/ exemples d’installations

Voici un exemple d’installation regroupant des éléments classiques:

Un coffre extérieur avec 2 bouteilles de propane (A)

Une plaque de cuisson 2 feux (F)

Un chauffage (J)

Un frigo trimixte (G)

 

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *