Le boxer kodiak

J’ai découvert ce véhicule et son propriétaire par le biais de ce site, et c’est en particulier après de nombreux échanges avec charles-henri qu’est venue l’idée d’agrandir la famille des boxers baptisés de noms d’ours. C’est un boxer dangel de la même génération que le mien, aussi mis en circulation en 2001, et c’est aussi une superbe réalisation de 3C cartier qu’on ne présente plus dans le monde de l’aménagement. Longue vie à l’ours d’alaska…

1/ Présentation générale

“Kodiak” est un Boxer Dangel 2.8HDi  127CV de 2001 , acheté en 1ère main (47MKM). Construit par 3C Cartier sur châssis cabine modifié Dangel à quelques exemplaires mais sans boite courte ni blocage de différentiel puis aménagement cellule sur mesure par Car Caravane.

 

Longueur 5m20, Largeur 2m, Hauteur 2m80 PTC 3500 (rarement en dessous de 3,3 une fois pleins faits et chargé).

L’originalité du Kodiak c’est sa mobilité/compacité avec double salon arrière et avant, lit tout fait rabattable 130/185, cuisine extérieure + intérieure, son autonomie cellule, ses rangements

 

2/ Travaux réalisés depuis l’achat

– suspension/pneumatiques: rehausse/renforcement – AR en bilames + amortisseurs sur mesure (RC Sport – fabricant en Alsace) – AV en ressorts spéciaux (Car Support en Hollande) + amortisseurs Sachs – Jantes en alu 16” en 6,5 – 5×130 – entraxe 59/60  avec actuellement pneus BF Goodrich AT en 225/75/16.

– mécanique: BV + BT reconditionnées, roulements AV/AR, Arbre coulissant, Cardans AV/AR, commande pneumatique, prise tachi + compteur, …..

– sur et dans la cellule: priorité autonomie avec 160l EP/ 80l EU – 2x13kg propane- 2 Bat. AGM 90 – 2 panneaux sol. 140w – chauffage Webasto + Frigo Tri compression + boiler 15l. l’ensemble permet une autonomie complète en Hiver de 1 semaine et en été, la seule limite c’est la consommation d’eau.

– intérieur cellule: sellerie av et ar, filets/rangements/ bacs placards, alarme gaz, sono HiFi télécommande, tout éclairage LED, électricité 12V avec panneau commande tableau bord, douche extérieure, phares recherche avant/ arrière avec télécommande au tableau bord, aménagement soute avec Kit eau/électricité 220V/traction/enlisement/calage,…

–  navigation avec un Durabook S15 durci (sous le siège passager) + écran déporté TFT tactile 8” avec Ozzi/ GPS télecommande + caméra recul couleur nocturne

3/ Les derniers travaux novembre 2016

En vrac, les protections extérieures en caoutchouc remplacées par alu (origine Hymer), déco extérieure (Stick’Air),

signalisation intérieure (Plaq’Omatic), Phares (Equip’Raid), éléctricité 12V (Bigship) divers équipements intérieurs/extérieurs…

rideau pare brise (Reimo), rideau cabine (selfmade), ect…

Une galerie photo complète

4/ Quelques éléments sur les cellules 3C cartier

Les informations qui suivent ont été récupérées sur une archive d’un ancien site internet de 3C cartier.

Dans les années 90 et 2000, 3C cartier proposait de réaliser un camping-car sur mesure à partir de modèles de cellules nommés  Jazz et Flash. Les arguments commerciaux suivants étaient mis en avant :

Design : un aérodynamisme et des lignes homogènes caractérisent nos carrosseries.

Construction : un monobloc en sandwich polyester/polyuréthane (spécificité 3C Cartier) :    

  • Structure autoportante.
  • Pas de joint, ce qui garantie une étanchéité parfaite.
  • Absence de corrosion.
  • Isolation thermique remarquable.
  • Le sandwich isotherme se passe de tous renforts de structure d’où l’absence de pont thermique.
  • Personnalisation en fonction de tout usage : aussi bien pour le loisir que pour un grand nombre de métiers.

La cellule JAZZ

“Best-seller” de la production de 3C cartier et “grande-sœur” des cellules VEGA des années 1980, la cellule JAZZ est une carrosserie qui allie le meilleur de la technique. L’aérodynamique joint à la légèreté des composites en font un véhicule stable, économe en carburant, qui préserve la fiabilité et la longévité du véhicule.

Carrosserie profilée et modulable à volonté.

Design unique par ses galbes, nervures et arrondis typiques de style automobile, auquel elle emprunte l’accastillage : serrures, feux, joints d’étanchéité d’une fiabilité reconnue (pièces disponibles dans tous les réseaux constructeur).

Montage sur les meilleurs porteurs du moment : Sprinter de MERCEDES, Ducato de FIAT, Jumper de CITROEN, Boxer de PEUGEOT, Master de RENAULT.

Dimensions :

  • Largeur raisonnable : 2,10 m hors tout (pour passer partout)
  • Longueur intérieure : de 3,20 m à 4,50 m suivant les empattements des véhicules.

Choix du positionnement des ouvrants : portes d’entrée, baies, coffres en fonction de votre aménagement.

Livrée vide ou aménagée sur mesure (Brisebras Agencement).

Les plans d’une cellule Jazz :

Cellule Jazz sur Citroën Jumper, Fiat Ducato ou Peugeot Boxer

La cellule FLASH (qui est à priori la base de construction du Kodiak)

Elle bénéficie de tout notre savoir faire en matière de construction isotherme.

Construction en sandwich polyester/polyuréthane monobloc avec plancher isotherme.

Isolation parfaite (mousse polyuréthane, épaisseur 30 mm).

Porte battante latérale droite avec serrure de type automobile à fermeture centralisée.

Porte de soute AR.

Choix du positionnement des baies.

Véhicule passe partout (ruelles, parkings), grâce à son encombrement extérieur minimum.

Dimensions :

  • 5,07 m de long et 2 m de large
  • Largeur intérieure 1,93 m (plancher) grâce à sa construction isotherme de 35 mm d’épaisseur ; les fourgons habituels ne dépassent pas 1,80 m de largeur intérieure en raison de leur structure métallique (100 mm).

Hauteur :

– Modèle haut : 2,80 m

– Modèle bas : 2,50 m

Montage sur plancher-cabine (empattement 3,20 m)

– Ducato de FIAT

– Boxer de PEUGEOT

– Jumper de CITROEN

Livré vide : vous pouvez réaliser vous-même votre aménagement ou le confier à un spécialiste (Brisebras Agencement).

plan d’une cellule Flash sur base PSA – FIAT

4/ L’aménageur car caravane

Cet aménageur français installé à Pont-de-metz dans la somme propose un catalogue très complet de différents véhicules aménagés.

On trouve sur son site la trace de la gamme à laquelle appartient le kodiak:

5/ L’avis du propriétaire

Le Boxer a été construit par 3C Cartier sur base Peugeot 2.8HDi plancher cabine après transformation Dangel (2 options à la commande avec ou sans réducteur – avec ou sans blocage différentiel ) je regrette les deux! même si la boite MG5T ne suit pas ni la transmission d’ailleurs, en tout cas pas avec ce poids sur le dos.

Le Boxer était proposé en cellule Flash ( sorti en quelques exemplaires 4×4 seulement). Puis, l’aménagement intérieur cellule a été confié à “Car Caravane” (3C Cartier ne travaillait pas encore exclusivement avec Brisebras qui était trop cher selon le 1er propriétaire) et sur un plan original d’implantation dessiné entièrement par le 1er propriétaire en concertation avec Car Caravane, d’où des solutions comme le lit tout fait rabattable, le double salon ou encore la cuisine extérieure ou le four. Des idées très peu courantes en 2001 et c’est ce qui m’a plu à l’achat en 2009, équipement plus que complet et très compact pour  être exploitable en tout chemin/ petites routes. Autrement dit, à ma connaissance le “Kodiak” est un modèle unique – à suivre la réponse de car caravane.

Après toutes les transformations détaillées sur le site sont de ma conception : suspensions/pneumatiques – énergie solaire/ autonomie – équipement intérieur/extérieur….

Aujourd’hui je verrais les choses différemment tout en gardant globalement le principe d’aménagement actuel, mais en augmentant à 5,90 la longueur et pas la largeur, en réduisant les dimensions du cabinet de toilette (pas de douche séparée et avec  lavabo rabattable), en augmentant la taille du salon arrière et donc la largeur du lit et sans doute en plus un toit relevable de type Hymer Ayersrock, et surtout sur une base autre que PSA/Dangel!!! par exemple  de type Mercedes sprinter 4×4. Les idées sont là, le budget moins, en tout cas pour du neuf sauf à adopter le système proposé par Hymer ( gamme Crossover) sur transformation FAM/ POCLAIN, mais cela reste du 4×2!

A suivre

2 Comments

  1. Bonjour,
    Bel engin, vous parlez dans la présentation d’un “reconditionnement de boite de transfert” ou avez vous fais faire ce reconditionnement car j’ai un Boxer Dangel de 2009 et le roulement de la boite de transfert arrière fait pas mal de bruit et je ne trouve pas de pro pour la reconditionner
    Merci pour votre aide

  2. Keep on writing, great job!

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