Les réparations mécaniques sur le véhicule

aout 2017: remplacement du radiateur de chauffage

Voilà une bonne année que j’ai constaté une fuite de liquide de refroidissement sous le tableau de bord. Rien de grave mais l’obligation de vérifier très régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et la perspective d’une éventuelle aggravation me poussent à l’action. Difficile de savoir quelle partie du circuit de chauffage cabine est concernée, mais comme le véhicule fête ses 16 ans, j’ai décidé de procéder par étapes et de remettre à neuf tous les organes concernés.

L’accès au bloc chauffage n’est pas une partie de plaisir, il faut l’extraire de la cabine. Le sujet a été traité en détail ici:

cliquez ici

Je commence en aout 2017 par le radiateur, trouvé sans problème sur le net pour 30 euros. Je décide aussi, tant que le bloc chauffage est démonté, de remplacer les durites droites de raccordement u radiateur de chauffage à la vanne.

impossible de vérifier correctement si la fuite est résolue, la mise sous pression du bloc chauffage me laisse penser que c’est bon, mais quelques jours après le remontage le goutte à goutte reprend…. Etape suivante: remplacement durite coudée et vanne. Il va falloir redémonter, mais maintenant je mâitrise.

Je trouve la durite coudée en France sur ebay (DGJAUTO.FR):

mais la vanne de chauffage est plus difficile à dénicher. Je la trouve finalement en pologne sur un site spécialisé dans les pièces pour véhicules français (eurofrance.pl). 

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40 euros avec les frais de port, et quelques jours après dans la boîte aux lettres. Vive la mondialisation.

 

Quelques photos des travaux

 

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