Modification 4×4 sur Boxer

1/ L’entreprise

L’entreprise Dangel, basée à Sentheim (Haut-rhin) est spécialisée dans la modification en quatres roues motrices de véhicules civils n’en possédant que 2 à la base. Son premier véhicule préparé a été la peugeot 504.

Historique

Tout commence par la passion d’un homme, Henry DANGEL, pour l’automobile et la compétition. Dès les années soixante, Henry Dangel conçoit et réalise des barquettes de course, les Mangoustes, et aussi des kits de suspension pour Alpine Renault.

 Après un passage chez BBS, il imagine un concept qui anticipe un nouveau besoin du marché : le mariage entre prestations routières et aptitudes tout terrain. Il implante une transmission de son cru sur un véhicule de série: la Peugeot 504… La marque au Lion est convaincue, c’est la naissance d’Automobiles Dangel en 1980 !

Dès sa création, l’entreprise mise sur la qualité et décide de s’assurer de la maitrise totale du processus de réalisation de ses produits. Automobiles Dangel regroupe ainsi sur son site la conception, la production et la commercialisation.

Immédiatement, le succès commercial est au rendez-vous, avec notamment des partenariats solides avec nombre d’administrations et entreprises  devenues enthousiastes. A l’instar de certains artisans ou exploitants agricoles, les utilisateurs apprécient le confort, la polyvalence et l’efficacité de ces 4×4, à l’aise sur tous les terrains et par toute saison. Avec un véhicule Dangel, ils ont enfin une réponse à leurs besoins.

Le succès est également sportif, avec les participations aux raids et autres grandes épopées africaines, offrant aux équipements Dangel leurs premières lettres de noblesse.

Rendue célèbre par ses participations à de nombreuses courses et raids 4X4, Dangel s’est ensuite spécialisée dans le tout chemin utilitaire. Aujourd’hui, grâce aux Partner et Berlingo 4×4 version 5 places, le grand public la redécouvre.  La PME des débuts qui réunissait une dizaine de collaborateurs a su développer des solutions techniques innovantes qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Elle doit son succès à sa culture technique très rigoureuse et à l’intuition de son créateur, Henry Dangel.

Aujourd’hui, Automobiles Dangel compte 80 personnes très qualifiées, et distribue ses produits au travers des réseaux Peugeot, Citroën et FIAT. Le service client s’applique à répondre au plus près des besoins actuels et émergents de ses clients. La marque DANGEL est devenue incontournable sur le marché du tout chemin utilitaire et revient sur le marché pour les particuliers.

Les modifications réalisées par l’entreprise consistent en l’installation d’un système quatre roues motrices, l’adjonction de différentiels arrière et/ou avant ou encore un rehaussement de la garde au sol.

2/ L’équipement du Boxer

  • Prise de mouvement sur boite de vitesses (carter modifié) – rapports de vitesses inchangés
  • Boite de transfert en sortie directe de BV (fixation su carter de BV) avec visco-coupleur accouplé dans l’axe de la BT
  • Arbre intermédiaire à cardans et coulisseau entre sortie de BT et arbre fixe
  • Arbre longitudinal fixe jusqu’au pont arrière (2 graisseurs sur le tube contenant l’arbre)
  • Transmission du mouvement aux roues arrière via un coupleur hydraulique auto-piloté répartissant automatiquement l’effort de traction sur les deux essieux.

 

Pour les modèles avec boite de vitesses MG/ME jusqu’à 2001, l’enclenchement du 4×4 se fait au niveau du pont arrière par le biais d’une commande pneumatique sur un boîtier de crabotage qui accouple l’arbre longitudinal et le pont.  Le dispositif est commandé au tableau de bord par un bouton vert et voyant lumineux de confirmation de l’enclenchement du pont arrière. Cet interrupteur met sous ou hors tension 2 électrovannes 12v couplées situées dans le compartiment moteur. La présence de 12v aux bornes des électrovannes enclenche le 4×4, et l’absence de tension maintien la transmission en 4×2.

Ces deux vannes sont raccordées d’une part au circuit de dépression entre mastervac et pompe à vide (avec un réservoir tampon sphérique) et sont raccordées en sortie au dispositif de crabotage du pont arrière par deux durites de dépression qui courent dans une gaine dans les longerons du chassis.

particularités de ce dispositif

  • L’ensemble de la transmission 4×4 (BT, visocoupleur, arbre intermédiaire à cardans, arbre longitudinal fixe) tourne en permanence jusqu’à l’entrée de pont arrière.
  • Cet ensemble est particulièrement sensible à l’équilibrage et l’homocinétique de l’arbre intermédiaire à croisillons. Un arbre mal monté  ou mal équilibré créé des vibrations importantes, avec ou sans 4×4 enclenché (puisque la trnasmission est toujours en mouvement jusqu’au pont arrière).
  • La BT est fixée sur la BV, mais aussi par une patte métallique au moteur. Cette dernière supporte une partie du poids du boîtier et du viscocoupleur et constitue un point de faiblesse qui a occasionné pas mal de casses de BT. Ce point doit donc être très surveillé.
  • La BT n’est pas graissée par la BV, elle sont indépendantes. Il faut donc veiller au respect des préconisations Dangel.

Vue de l’ensemble de la transmission

Une vue du boîtier de transfert accouplé à la BV, viscocoupleur à droite

 

procédure de montage de la transmission

Pour ce qui est plus exactement de la transformation d’un Ducato/Jumper/Boxer en 4 x 4, la procédure est la suivante :

  • Le véhicule est livré par le constructeur chez Dangel.
  • On démonte le carter de sortie de boite (couvercle arrière, plan de joint vertical) pour venir greffer un carter spécifique + pignonnerie.
  • Le couple conique est conservé ainsi que les arbres de transmission avant, la différence résidant en la sortie supplémentaire d’un arbre, débrayable, à l’arrière et décentré sur la gauche.
  • De ce carter, il est accouplé : un arbre de transmission relié à un pont sur un essieu rigide. Le faux essieu (essieu rigide fictif arrière) a été déposé pour être remplacé par un véritable essieu rigide accouplant la transmission et les roues arrières avec 2 arbres.
  • La modification dangel est une prise de force secondaire : moins de 25 % de la puissance.
  • Dans tous les cas la partie moteur est intouchée.

3/ Sur mon véhicule

La modification Dangel porte le numéro 4099 apposée sur une plaque sur le montant supérieur radiateur.

références pièces

  • pont arrière : 9431191021D
  • extrémité arbre de transmission arrière : 2041102580  date  080300
  • transfert avant  origine: FADEI  2011045780  RB   FD7   date 2000
  • transfert de remplacement : FADEI  2011045780 RB FD5  date 1995
  • boitier arbre visco : 2511121110   SECA
  • visco : GKN-V 401235  0924  275  NM

 

 

 

 

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